Selma Bourdon

• digital creative •

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/ Corae - La Berlinoise au Bikini

   2019

Corae est un projet scenographique à l'inspiration stellaire, crée avec le collectif Ascidiacea pour la soirée "La Berlinoise" au Bikini, à Toulouse.

L'espace scénique est construit mêlant différents médiums, pour permettre une palette d'impressions variées accompagnant la musique jusq'au bout de la nuit.

 

Corae is a stellar-inspired stage design project, created with collectif Ascidiacea for "La Berlinoise" night, taking place at Bikini, Toulouse.

The stage space is constructed mixing different mediums, allowing a large palet of impressions, going along with the music until the morning comes.

 

 

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Bérénice, scène principale d'Atom Festival (Castelnaudary) se couvre des lumières du Collectif Ascidiacea depuis deux ans.

Pour cette édition, le travail collectif s'articule autour d'un travail de conception / fabrication scenographique à base de matériaux recyclés, mené en parallèle d'un travail de mise en lumière de l'espace.

 

Berenice, main stage of Atom Festival (Castelnaudary) lights up with the work of Collectif Ascidiacea since two years.

For this year's edition, the work of the collective is articulated around a work of conception / fabrication in scenography, based on recycled materials, leaded along a space and light design work.

 

 

/ Bérénice - Atom Festival 2019

   2019

/ T.R.A.C.E w/ Atelier Craft

   2019

TRACE (Tracking and Communication Extraterrestrial) est un dispositif lumineux interactif qui permet d’envoyer des symboles dans l’espace.  Des formes géométriques simples sont projetées par un puissant laser, puis réfléchies à la surface organique d’une parabole. Cette réflexion transforme les signaux et crée un paysage onirique qui semble danser dans la fumée. Une sorte de brume lumineuse émane de l’intérieur de la parabole, elle se répand comme un liquide entre les jonctions de la surface circulaire.

 

 

TRACE (Tracking and Communication Extraterrestrial) is an interactive light device which allows to send symbols in space. SImple geometrical shapes are projected by a powerful laser, and refelcted at the suface of a parabola. This reflection transforms signals and creates an onirical landscape. A kind of fog emerges from the inside of the parabola, spreading like liquid between the junctions of the circular surface.

 

Text from Atelier Craft

Pictures from Atelier Craft & Clarisse

 

 

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Sisma est une sculpture lumineuse générative mêlant plasti-

cité et technicité. C'est avant tout une exploration de la lu-

mière en mouvement qui apelle à la contemplation, baignant tout l'espace de ses rayons mystiques.

Cette structure reflective joue avec l’espace dans lequel elle

est placée, diffractant le rayon laser en autant d’éclats projetés au loin.

Par le jeu de formes simples en mouvement, et par des jeux de répétitions, de variations et de rythmes, la lumière court sur ces reliefs fragmentés, composant une vibrante ôde à la fête.

 

 

Sisma is a generative light sculpture mixing plasticity and

technicality. Above all, it is an exploration of movement

through light, a call for contemplation, bathing its whole ex-

hibition space with its mystical rays.

It is light that reveals the complex plastical shape of the

sculpture. Diffracted laser beams create an interplay with

the environment, intricate light-forms emerge from frag-

ments of the beams projected away.

Through the dance of simple forms in motion, Sisma com-

poses with repetition, variation and rhythm to reveal the geo-

metry and relief in its surroundings, creating a vibrant ode to

the party.

 

 

/ SISMA - Positive Education

   2019

/ STUDIO ROBERT HENKE - From Within...

   2018

From Within... est un projet à grande échelle auquel je participe au niveau de la création et programmation LED depuis mon stage au Studio RH. Ce projet est d'abord une collaboration entre Robert Henke, musicien electronique et artiste numérique et Marko Nikodijevic, compositeur de musique contemporaine.

C'est une pièce pour orchestre, sculpture LED et son spatialisé comissionné par L'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain, engageant 30 musiciens et 48 haut-parleurs en WFS. La pièce est un voyage en trois parties, composition immersive et intense qui s'inspire des mouvements internes et externes de la terre.

 

From Within... is a large-scale project in which I contribute as a LED programmer since my internship at Studio RH. This project is primarily a collaboration between Robert Henke, electronic musician and digital artist and Marko Nikodijevic, contemporary music composer.

It is a piece for orchestra, LED sculpture and spatialized sound comissioned by IRCAM and Ensemble Intercontemporain, 30 musicians and 48 speakers in WFS. The piece is a journey in three parts, an immersive and intense composition inspired by the internal and external movements of the earth.

 

 

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>> VIDEO From Within..

>> See on Robert Henke's website

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>> VIDEO RESON.8

Reson.8 est une forme intrigante de sculpture sonore qui questionne les caractéristiques physiques de la matière sonore, et plus particulièrement les liens que tissent le son à l’espace et au corps. Activée par le toucher, l’installation donne à entendre un flux de sons variant à des rythmes générés par le biais du code à partir d’algorithmes semi-aléatoires. L’énergie acoustique est conduite à travers des tubes de cuivre qui font entrer certaines fréquences en résonance, produisant des textures changeantes. La lumière est utilisée pour ponctuer les sonorités et diriger le corps, qui se déplace au fil des ondes.

 

Présenté dans le cadre du Festival Variations Numériques à l'Ancienne Comédie de St-Etienne.

 

Reson.8 is an intriguing form of sound sculpture about the physical characteristics of the sound matter, and more specifically the links that sound weaves with space and bodies. Touch sensitive, the installation produces sounds with rhythms generated by semi-random algorithms. The acoustic energy is conducted through copper tubes that bring certain frequencies into resonance, producing changing textures. The light is used to emphasize sounds and to direct the body, which moves over the waves.

 

/ RESON.8   2018

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Réalisations scénographiques pour le festival de musique Positive Education : système signalétique lumineux, assises éphémères en palettes. Présentation de deux installations génératives : Vitruve, instalation luminocinétique laser en collaboration avec le collectif d'art numérique Ascidiacea et ALTERipse, installation vidéo en collaboration avec Julie Machin.

 

Scenographic realisations for Positive Education Festival : light signaletic system, ephemeral sitting modules built with industrial pallets. Presentation of two generative installations : Vitruve, luminocinetic laser installation in collaboration with Ascidiacea, digital art collective, and ALTERipse, video installation in collaboration with Julie Machin.

 

 

 

 

/ POSITIVE EDUCATION FESTIVAL #2   2017

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Installation vidéo temps réel et son spatialisé en quadriphonie qui a pour but de donner un regard différent sur une nature hybride à travers le numérique, au niveau microscopique, normalement invisible par le système perceptif humain. L’installation permet l’immersion dans les structures microscopiques créées, données à voir par la projection à une échelle inhabituellement grande. À travers ce jeu d’échelles, c’est la perception de notre propre corps dans cet environnement qui se modifie, fluctuant avec l’image et le son en mouvement, le geste et la machine se répondant mutuellement. Conception, direction artistique, design sonore, réalisation de l'interaction corps-son-image.

 

Real-time vidéo and quadraphonic spatialized sound installation which gives a different view on a hybrid nature through digital, on a microscopic level, which is normally invisible for the human perceptive system. The installation shows generated microscopic structures on a bigger scale, which modifies the perception of our own body in this space. Flowing with moving image and sound, the gesture and the machine dialing with each other.

Conception, artistic direction, sound design, body-sound-image interaction.

 

/ SECONDE NATURE  2017

/ AERIALS  2015

Prototype d'un dispositif de projection visuelle et sonore pour le sas d'entrée des avions d'une compagnie aérienne Française.

Motion design, expérimentations interactives et génératives (Processing), prototypage hardware.

 

Prototype of a sound and visual projection device for plane entrances of a french airplane company.

Motion design, interactive and generative experiments (Processing), hardware prototyping.

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