Installation

« La forêt touche chacun de nous d’une façon profonde et viscérale. Elle ravive des souvenirs, suscite en nous des histoires et nous révèle des émotions. L’Arbre est un lien incontestable entre la terre et le ciel, il est un temple de sensations cosmiques, un lieu de refuge et de confidences pour nos maux, pour nos mots.

 

MotherTree est une installation interactive et participative qui tend à recentrer le végétal au coeur du vivant et le vivant au coeur du monde. En se réappropriant l’imaginaire du conte, des histoires traditionnellement transmises à l’oral, les artistes utilisent la voix comme moyen de communication mystique, de coopération inter-espèces de l’humain vers l’extra-humain.

 

Des études scientifiques ont prouvé que le mycélium (champignon filaire et souterrain) contribue à l’intelligence fongique (sensibilité des plantes). Cela nous a amené à considérer la forêt comme un ensemble, un corps vivant, dont les «organes» communiquent grâce à ce tissu nerveux sous- terrain. Les arbres les plus anciens (arbres-mères) constituent les «noeuds» du réseau global de la forêt, nourissant les arbres les plus jeunes par le biais du mycelium. »

Extrait du dossier de MotherTree, Selma Bourdon & Julie Machin

Liens

MotherTree

w/ Julie Machin

Mother Tree est une analogie d’un réseau de l’intime reliant l’humain et le végétal par le biais de la terre. C’est une installation interactive en milieu naturel ayant pour but de recueillir les pensées et histoires humaines, par le biais de la voix, à propos du vivant et de la nature.

Grâce à un système de captation sonore, puis de rediffusion, l’installation magnifie et diffuse ces messages dans une polyphonie lumineuse et sonore à travers la forêt par le biais de colliers de champignons et de lichens lumineux.

Le projet s’inspire des réseaux mycorhiziens parcourant la forêt, qui permet aux arbres de communiquer entre eux.

Mother Tree is an analogy of an intimate network linking humans and plants through the earth. It is an interactive installation in a natural environment with the aim of collecting human thoughts and stories, through the voice, about living things and nature.


Thanks to a system of sound recording, then rebroadcasting, the installation magnifies and diffuses these messages in a polyphony of light and sound through the forest through necklaces of mushrooms and luminous lichens.


The project is inspired by mycorrhizal networks running through the forest, which allows trees to communicate with each other.

Projet crée avec Julie Machin et développé en résidence au Château Éphémère.

Année :

2021

Lieu :

Château Éphémère

Matériaux :

LEDs, haut-parleurs, micro, ordinateur, résine, plastiques recyclés